Tout savoir sur la boisson alcoolisée qu’est la vodka
La vodka fait partie de la grande famille des spiritueux. Sous sa robe le plus souvent incolore, se trouve un breuvage ancestral. Avec ses origines slaves, cette eau de vie distillée a traversé le temps. Issue de matières premières agricoles, cette boisson alcoolisée n’est pas aussi anodine qu’il en paraît. L’histoire de cette eau de grains est riche. Ce produit est évidemment la boisson nationale de nombreux pays d’Europe de l’Est. On citera les pays qui sont le berceau historique : la Pologne et la Russie. Les pays occidentaux les plus réfractaires y ont même succombé. La consommation de vodka a en effet explosé au cours du XXème siècle. Ce produit issu de la distillation de céréales n’est pas aussi neutre qu’il y parait. Le breuvage est d’ailleurs à la base de nombreux cocktails de renommée internationale. La raison de son succès ?
Lorsque l’on fait une liste des pays producteurs de vodkas dans le monde, une évidence pointe. La plupart des pays du globe possèdent une marque de vodka. Et si la vodka était à l’origine des autres boissons distillées ? Un panorama d’une des boissons spiritueuses les plus connues sur le marché était indispensable. Vous ne pourrez plus nous demander : la vodka, c’est quoi ?
La vodka : une boisson spiritueuse issue de matières premières agricoles
Quand on prononce le mot vodka, on pense évidemment aux pays slaves. On connaît évidemment le liquide blanc et neutre contenu dans une bouteille de vodka. On la consomme le plus souvent dans un shot et cul sec. Mais des variantes existent pour les moins téméraires ! Avec des origines puisées dans l’Europe de l’Est du XVème siècle, la boisson a traversé le temps. Même s’il a fallu attendre 1930 pour voir sa popularisation et sa démocratisation.
Qu’est-ce que la vodka ? Une définition reconnue de tous existe-t-elle ?
Que dit la définition de la vodka dans le Larousse ? On apprend que nous sommes face à une eau de vie de grain. Son usage serait très répandu en Russie et en Pologne. En russe, le terme vodka serait le diminutif de voda, qui signifie eau. En Pologne, la wódka pourrait être décrite comme petite eau. Nous sommes donc face à une boisson distillée réalisée à base d’eau. D’un point de vue étymologique, la définition se veut assez large. On ne peut pas dire que le cahier des charges soit très précis avec cette définition sommaire.
Il faut donc aller chercher dans des textes juridiques pour en savoir plus. La commission européenne a jeté les bases en 2008 avec une définition du breuvage alcoolisé. Côté américain, la FDA n’est pas en reste et reprend les mêmes arguments pour définir le produit. La vodka serait avant tout une boisson spiritueuse. Ce spiritueux est produit à partir d’alcool éthylique d’origine agricole par un procédé de fermentation. Elaboré à partir de céréales comme le blé, l’orge, le seigle ou le maïs. Mais aussi de mélasse de betteraves à sucre. Voire même de pommes de terre ou de tout autre matière première d’origine agricole. En Europe, la vodka devra contenir une concentration en alcool minimum de 37,5%. Aux Etats Unis, le pourcentage d’alcool minimum sera de 40%.
Produit issu de multiples distillations, la vodka est souvent considérée comme un alcool neutre. Qui sort de l’alambic avec une concentration proche de 96%. En ajoutant de l’eau de source, le volume d’alcool diminue drastiquement. De quoi la rendre buvable pour le commun des mortels !
Histoire et origines slaves de cette eau de vie distillée ?
Originaire des pays de l’Est, il n’est pas simple de dire qui a inventé la vodka. La Pologne et la Russie s’en dispute la paternité depuis l’origine. Les premières traces écrites apparaissent en Pologne autour du XVème siècle. On retrouve ainsi le terme de « petite eau » ou « eau de vie » dans divers manuscrits. Malheureusement, aucune description ou composition du produit n’est établie. Même si un usage récréatif ou médical peut être retenu.
Une invention génoise ?
Toutefois, l’histoire de la vodka est plus complexe qu’il n’y paraît. Elle aurait été inventé par les Génois. Qui étaient alors les grands commerçants de l’époque. Implantés en Corse et en Sardaigne, ils importeront dès le XIVème siècle les premières boissons spiritueuses. Notamment autour du bassin de la Mer Noire. Celles-ci sont principalement issues d’un distillat de raisin. Il faudra attendre le XVIème siècle pour les premières distillations locales. Celles-ci feront alors la part belle aux produits agricoles. Qui sont encore la marque de fabrique des principales vodkas aujourd’hui.
Dans la pure tradition, le blé et le seigle sont les ingrédients de base de la vodka. Bien que des produits comme la betterave et la pomme de terre soient aussi majoritairement utilisés. En Russie, sous l’ère des Tsars, la consommation de vodka montrera rapidement quelques abus. Les représentants de l’Epoque n’auront pas d’autres choix que d’en interdire la production. En profitant au passage de constituer un monopole d’état pour la production et la distribution. Evidemment, la contrebande battra son plein. Les breuvages distillés seront souvent de piètre qualité, voire même dangereux. Ce qui donnera l’image encore tenace que la vodka est un alcool bas de gamme et sans intérêt.
L’apogée du breuvage à la sortie de la première guerre mondiale
C’est au XXème siècle, à la sortie de la guerre que la vodka connaitra son apogée. Sous l’impulsion des mouvements migratoires, la vodka s’implantera un peu partout. Tout d’abord en Europe mais aussi en Scandinavie et en Amérique du Nord. Ces pays tomberont même amoureux de cette eau de vie de grain. Nombreux sont désormais à produire cette boisson alcoolisée. Même si les matières premières entrant dans la composition de la vodka peuvent différer. De quoi parler de terroir comme pour les bons vins ou des spiritueux haut de gamme ?
La fabrication : est-ce que la vodka c’est de l’eau de patate ?
La fabrication de la vodka n’est pas un art dédié à une petite minorité. Concevoir une vodka artisanale est même possible pour la personne lambda. Encore faut il avoir les bonnes matières premières et la levure de fermentation adéquate. Qu’elles soient à base de pommes de terre, de blé ou de seigle. Il possible de fabriquer assez facilement son eau de vie de grains. Suivre quelques étapes pour un obtenir un breuvage buvable est tout de même indispensable !
Première étape : le choix des matières premières et leur transformation
Le choix de la matière première aura une incidence sur le goût du breuvage. Même si ce dernier doit être le plus neutre possible. Les fabricants optent souvent pour des céréales. Le plus souvent, le seigle, le blé, l’orge ou le maïs sont la base de la vodka. L’objectif principal de la première étape est de transformer l’amidon en sucre. Il faudra ainsi soit faire germer les céréales, soit faire cuire les pommes de terre.
Une fois que l’amidon aura été transformé, les matières premières seront broyées. Et ensuite mélangées à de l’eau pour obtenir un moût. Les levures de distillation auront pour objectif de débuter la fermentation du breuvage. On pourra ensuite l’amener à l’alambic pour l’étape de la distillation.
Seconde étape : l’importance de la distillation et de la filtration
Le choix de l’alambic possède son importance. Il faut savoir que le résultat ne sera pas le même. Avec un alambic à colonnes, la distillation sera continue. Avec un alambic à repasses, les vodkas seront plus aromatiques. Il faudra alors user de méthodes de filtration différentes pour atténuer ou non le goût de la boisson obtenue. Une filtration au carbone actif aura pour mission de nettoyer l’alcool de ses arômes parasites.
La distillation aura pour objectif principal d’obtenir un niveau d’alcool important. Une vodka pure, à ce stade a un titre alcoométrique autour de 95 à 96%.
Troisième étape : Filtration et mise en bouteille de la vodka
Au terme de la distillation, il est temps de passer à l’étape de la filtration. L’objectif principal de cette étape sera d’enlever tous les résidus aromatiques. Afin de faire devenir l’eau de vie de grains en un alcool neutre. Afin de faire tomber le pourcentage d’alcool, il faudra ajouter de l’eau. Qui pourra être distillée ou déminéralisée selon les techniques propres à la distillerie. Après une période de repos, il sera alors temps de passer à la mise en bouteille. La vodka sera enfin prête à être consommée ! Mais comment consommer ce spiritueux ?
Modes de consommations : utilisations modernes de cette boisson alcoolisée
Au fil des années, la vodka est devenue un spiritueux tendance. Chez les jeunes en soirée tout d’abord. Qui n’hésitent pas à la mélanger ou la diluer avec divers sodas. Spiritueux le plus consommé au monde, la petite eau se marie excellement bien. Cette alcool neutre est ainsi à la base de nombreux cocktails. On pourra par exemple citer le vodka martini de James Bond ou encore le Moscow Mule. Sans oublier le Bloody Mary et le Cosmopolitan.
Avec un marché d’environ 5 milliards de litres, la boisson spiritueuse compte plus de 5000 producteurs. Pure ou mélangée à d’autres boissons, le spiritueux fait les beaux jours de la mixologie. Les grands chefs iront même à nous concevoir des recettes à base de vodka. Notamment des sauces tomates qui méritent d’être déguster. Et vous comment la préférez-vous ?