Qu’est ce que la vodka ?
Un des alcools ayant le vent en poupe ces dernières années est certainement la vodka. Pourquoi un tel engouement pour un spiritueux qui semble neutre au premier abord ? Malgré une absence de goût et d’odeur, cette eau de vie de grain a évidemment tout pour plaire. Qu’elle soit consommée pure ou diluée avec des breuvages alcoolisés ou non. Même si la mixologie fait la part belle à cette boisson, il est bon de connaitre sa signification. Donner une définition de la vodka en français nous semblait évidemment important. Car, aujourd’hui le mot de vodka est réglementé. Il faut donc appréhender au mieux sa signification pour comprendre la complexité de cet alcool blanc.
C’est quoi la vodka ? Un alcool blanc au goût neutre bu par les jeunes en soirée ?
Si l’on prend n’importe quel dictionnaire, la recherche de la définition du mot vodka est assez simple. C’est avant tout une eau de vie de grain. Son usage est très répandu dans certains pays de l’Est. Dont notamment les principaux que seraient la Russie et la Pologne. Cette eu de vie est préparée à base de céréales. Les plus courantes utilisées sont le blé, le seigle. Mais d’autres matières agricoles peuvent aussi être les principaux ingrédients. Dont notamment la betterave ou la pomme de terre. De quoi dire que la vodka est une eau de patates ? Pas si simple car le breuvage est plus compliqué qu’il n’y paraît. Avec une élaboration qui peut se montrer complexe. Petit tour d’horizon rapide sur cet alcool blanc, loin d’être neutre.
Que veut dire le mot vodka ?
D’un point de vue étymologique, l’origine du mot vodka provient d’Europe de l’Est. Il faut se rendre en Russie et en Pologne pour découvrir les origines du mot. Et surtout ses racines. Que l’on recherche les racines russes ou polonais du mot, on peut le traduire par « petite eau ». Dans de nombreuses langues slaves, le mot eau se dit voda. Pour les russophones, on parlera de « вода ». Pour les adeptes de la langue polonaise, on évoquera le terme « woda« . Le diminutif -ka évoquera de la sympathie et de l’empathie pour le produit. D’où le terme de « wódka » en polonais. Originaire de l’Est, l’étymologie et origine du mot vodka est donc certaine. On retrouve les premiers écrits à son sujet en 1405. Notamment dans un manuscrit de Sandomir. Au XVIème siècle, le breuvage sera même considéré comme un distillat médical.
Evidemment, le terme à été défini plus précisément au fin des années. Avec l’arrivée de nombreux pays d’Europe de l’Est, la commission européenne a planché sur le sujet. Nous possédons désormais une définition du mot vodka précise. Qui est présente dans le Règlement (UE) 2019/787 du 17 Avril 2019. Cette boisson est avant tout une boisson spiritueuse. Elle est élaborée à partir d’alcool éthylique d’origine agricole. Ce dernier est obtenu à partir d’une fermentation de levure. Qui peut être issue de pommes de terre ou de céréales. Voire même d’autres matières premières agricoles.
La base de la signification de la vodka est donc fixée. Cette eau de vie de grains possède donc des caractéristiques précises. Elles nous permettent de nommer précisément « vodka » une boisson alcoolisée.
Quelles sont les principales caractéristiques de la petite eau ?
Le règlement européen permet de jeter les bases sur les caractéristiques de la vodka. Clairement définie, nous savons comment cette boisson est obtenue. Mais surtout quelles sont ses principales qualités. On peut donc ainsi retenir les éléments suivants :
- La vodka est une eau de vie de grains,
- Le pourcentage contenue dans la boisson est au minimum de 37,5%,
- Des arômes naturels peuvent être ajoutés au distillat,
- Le spiritueux ne possède aucune couleur particulière,
- La boisson alcoolisée peut contenir du sucre pour lui donner plus de saveur.
La « petite eau » issue des pays de l’Est est donc un breuvage reconnu légalement. Avec un cahier des charges précis, le terme vodka est donc strictement encadré par la loi. La définition de la vodka nous permet de connaître plus précisément la méthode de fabrication du liquide. Le règlement européen va même plus loin. Il nous précise la définition de la vodka pure mais aussi celle aromatisée !
Les différents types de vodka : pure, aromatisée et infusée ?
La définition légale du terme vodka nous donne les principales caractéristiques de la boisson spiritueuse. Le législateur va même plus loin en différenciant 2 types principaux de vodka. Il existe donc, aux yeux de la loi la vodka pure et la vodka aromatisée.
Le type de vodka aura clairement une incidence sur la façon de consommer le produit final. La vodka blanche sera par exemple un ingrédient prisé en mixologie. Le goût neutre de la boisson permet en effet de la mélanger à de nombreuses autres boissons. Et ainsi d’obtenir de nombreux cocktails plébiscités par les plus grands bars du monde. La vodka aromatisée sera consommée différemment. C’est même la tendance sur le marché des spiritueux actuellement. La vodka aromatisée plaît pour sa diversité de saveurs. Car en effet, tous les goûts sont permis avec une grande diversité de vodka fruitée.
Légalement la vodka aromatisée peut être colorée, vieillie voire même édulcorée. Toujours avec un titre alcoolémique de 37.5% pour ne pas dénaturer le produit. C’est la raison qui pousse certains producteurs à parler de liqueurs de vodka. Une boisson qui ne répond pas à la définition stricte ne peut se prévaloir de la dénomination « vodka ». C’est certainement l’origine de la vodka infusée. Qui est plus une vodka maison qu’autre chose selon nous.
La vodka possède une classification claire qui s’articule autour de 2 grandes typologies. A côté de cela, on commence à voir apparaitre de plus en plus de certifications pour le breuvage. La petite eau distillée peut-être bio, vegan, halal ou casher.
Les certifications possibles pour la boisson spiritueuse
Comme tous les produits issus de l’agriculture, de nombreux labels sont disponibles. Afin de certifier l’origine du produit. Ou tout simplement donner une garantie pour la consommation de cette eau de vie de grains.
Les principales certifications sont souvent les mêmes. On retrouve ainsi en haut de l’affiche les labels bio et vegan. Les matières premières choisies répondent à un cahier des charges précis. Choisir une vodka biologique aura quelques adeptes. Même si le goût ne devrait pas trop se différencier d’une vodka organique. Au moins, on sait ce que l’on consomme, avec modération évidemment.
A côté des tampons dits « officiels », on retrouvera aussi des agréments ethniques. Certains avancent les labels halal ou casher. De nombreuses vodkas polonaises bénéficient d’ailleurs de cette certification. Il est vrai que les origines juives dans la cuisine et la culture polonaise sont toujours présents. Avoir une certification de vodka pour certains consommateurs les rassurera. Et mettra en avant certaines marques par rapport à d’autres.
Boisson tendance actuelle, la vodka a donc de nombreux atouts à faire valoir. Tout d’abord par ses ingrédients naturels et ses méthodes de fabrication. Les utilisations de la vodka se veulent nombreuses. Aussi bien en cuisine qu’en mixologie par exemple. Certaines utilisations sont souvent méconnues du grand public. Pourtant, cet alcool neutre est présent partout. Encore faut-il savoir comment choisir sa vodka ! Celle qui correspondra au moment où l’on souhaite la consommer !