Marque de vodka connue

Soplica : une vodka polonaise artisanale depuis plusieurs générations

Vodka Soplica

Quand on parle des meilleures vodkas polonaises, on ne peut faire l’impasse sur une marque. Une des références dans les rayons polonais est sans aucun doute la marque Soplica. Le succès des vodkas Soplica est assez fulgurant depuis plus de 130 ans . Les adeptes de vodkas polonaises aromatisées ne pourront dire le contraire. Les Soplica noisette ou Soplica cerise sont certainement les produits phares de la distillerie de Gniezno !

Reconnue en matière de vodka aromatisée, la distillerie Soplica propose une large gamme de variantes. Qui révèle aux consommateurs les saveurs, souvent oubliées des fruits traditionnels polonais.

Soplica : une histoire qui s’écrit depuis 1888

Depuis plus de 130 ans, cette marque de vodka polonaise est un incontournable des tables polonaises. Les consommateurs plébiscitent les vodkas Soplica pour diverses raisons. La plus importante est certainement la sensation gustative de la plus haute qualité de cette eau de vie polonaise. Avec des ingrédients provenant des principales régions polonaises, cette marque de vodka possède de nombreux avantages.

Fruit du travail des artisans polonais, cette distillerie a tout pour convaincre les consommateurs. Avec de nombreuses variantes, en termes de saveurs, vous allez découvrir la vodka. Que le fabricant aime appeler liqueur de vodka !

La naissance de la marque à Gniezno par Bolesław Kasprowicz

C’est en 1888 que Bolesław Kasprowicz décide de créer la vodka Soplica. C’est la ville de Gniezno, proche de Poznań qui est choisie. Pour l’établissement d’une distillerie à vodka et à liqueur. Il aura fallu 3 ans pour y voir sortir le premier breuvage. Le musée des Origines de l’Etat polonais de Gniezno y abrite une réplique de la première bouteille. Qui est sortie de l’usine en 1891. Cette année marque ainsi le début de la conquête des papilles de millions de consommateurs. Aussi bien en Pologne que partout dans le monde.

Originaire de Czempin en Grande Pologne, Bolesław Kasprowicz est donc le créateur des vodkas Soplica. Avec l’ouverture de sa distillerie à Gniezno en 1888, cet homme devient un pionnier. C’est l’un des premiers polonais à se lancer dans l’industrie de cet alcool dans le pays. Il faudra attendre 1891 pour voir la première bouteille Soplica commercialisée. Une vodka blanche, encore connue ce jour sous le terme de Soplica Szlachetna. Il faudra attendre quelques années pour que la marque Soplica devienne un incontournable du marché. La distillerie Soplica sera en mesure de traiter jusqu’à 3 wagons d’alcool pur par semaine.

Comme de nombreuses entreprises, la première guerre mondiale marquera un arrêt pour la société. La « Fabryka Wódek i Likierów » suspendra ses activités. En s’impliquant dans diverses activités, Kasprowicz mettra à profit ces années de disette. Tout d’abord en devenant le maire de la ville de Gniezno en 1919. Il faudra attendre l’année 1920 pour qu’il reprenne la direction de sa distillerie. Avec plus de 800 salariés, la fabrique produisait annuellement 1 million de litres d’alcools. Avec pas moins de 12 sortes de vodkas et 11 types de cognacs.

Comme de nombreuses marques de spiritueux, la maison Soplica n’appartient plus à ses fondateurs. A partir de 2013, elle sera dans le giron du groupe Standard russe. Et c’est en 2022 que la marque repasse sous giron polonais. C’est le  Groupe Maspex qui finalisera son rachat la même année.

Le savoir faire indéniable de la distillerie Soplica

Les étapes naturelles de la production d’une vodka Soplica

etapes production vodka soplica

Les vodkas Soplica sont produites selon un rituel ancestral. Fruits de la nature, ces véritables liqueurs subissent un long processus de distillation naturel.

  1. Une évaluation stricte de la qualité : chaque fruit est sélectionné minutieusement,
  2. La macération naturelle : les fruits sont plongés dans l’alcool dans un strict respect de conditions tenues secrètes,
  3. Un vieillissement des macérats pour obtenir les meilleures saveurs gustatives,
  4. Compléter le macérat par l’ajout de certains ingrédients de haute qualité. Afin d’obtenir les notes qui rendent les vodkas Soplica si riches en arômes,
  5. Le vieillissement dans des fûts pour arrondir les notes fruitées,
  6. La filtration avec du quartz pour que la vodka devienne liqueur,
  7. Après un certain temps tenu secret, le breuvage est enfin mis en bouteille.

La reconnaissance de la distillerie de Gniezno dès son origine

Entre 1888 et 1939, l’entreprise Soplica a remporté pas moins de 93 médailles et récompenses. En 50 ans, la distillerie de Bolesław Kasprowicz a su se faire un nom. Notamment pour la qualité des produits qu’elle a su mettre sur le marché. La vodka Soplica se distingue donc. Aussi bien auprès de jurys de professionnels que de simples consommateurs. En 2012, la marque a reçu une médaille d’argent aux Effie Awards. Une distinction qui prouve le savoir faire et la longévité de cette marque de vodka polonaise.

Les différentes recettes des liqueurs de vodka concoctées par Bolesław Kasprowicz

La gamme Soplica est surtout appréciée pour ses saveurs fruitées. On doit l’ensemble des recettes de la marque à son créateur : Bolesław Kasprowicz. Le père de la distillerie a lui même écrit à la main ces recettes uniques. Si vous adorez l’histoire, nous vous conseillons de consulter le livre « Le fabricant de recettes ». L’ensemble des produits créés par le fondateur de la distillerie possède les initiales BK. Ils sont par ailleurs ornés d’une image de carpe. Fruit d’une histoire séculaire, cette marque de vodka polonaise a réussi à voyager dans le temps. Afin de nous permettre des goûts authentiques. Mais aussi de nous faire découvrir ce qu’est une liqueur de vodka.

Les gammes incontournables de vodka de la distillerie de Gniezno

Reconnue pour son savoir faire, la marque possède de nombreuses variantes de vodka. Réalisée à partir de blé d’or de Pologne, on ne pourra faire l’impasse sur les saveurs fruitées. Qui sont plébiscitées par les consommateurs. A côté de cette gamme, on retrouve des saveurs dédiés aux desserts. Qui seront la base de nombreuses recettes à base de vodka. Voire même de cocktails pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Les saveurs fruitées traditionnelles qui ont fait la renommée de la marque en Pologne et ailleurs

La marque est présente sur les tables polonaises depuis plus de 130 ans. Elle est reconnue pour offrir des sensations gustatives de haute qualité. Elaborées à partir de recettes traditionnelles, ces vodkas aromatisées possèdent des saveurs uniques. Dont les incontournables sont listées ci-dessous.

Soplica Noisette ou Orzech Laskowy : la référence de la marque

Soplica Orzech Laskowy

S’il fallait en retenir une seule, la Soplica noisette serait celle-ci. Cette vodka à la noisette se remarque tout d’abord par sa teinture extrêmement aromatique. Mais aussi par son goût sucré et crémeux de noisette. Certains diront même que la saveur de cette liqueur rappelle une pâte à tartiner bien connue.

Les ingrédients sélectionnés avec minutie sont le secret de son goût unique. Le vieillissement du macérat permet d’obtenir cette teinte si spécifique. Mais aussi cette odeur de noisettes torréfiées.

Valeur sûre, c’est certainement la vodka phare de la marque. Qu’il faut obligatoirement goûter avec modération évidemment.

 

Retrouvez l’ensemble des références disponibles ci-dessous :

  • Soplica Szlachetna Wódka
  • Soplica Spirytus Nalewkowy
  • Soplica Staropolska
  • Soplica Malinowa
  • Soplica Wiśniowa
  • Soplica Pigwowa
  • Soplica Śliwkowa
  • Soplica Czarna Porzeczka
  • Soplica Jabłkowa
  • Soplica Orzech Włoski
  • Soplica Truskawkowa
  • Soplica Jagodowa
  • Soplica Cytrynowa z Nutą Miodu
  • Soplica Mirabelkowa
  • Soplica Morelowa
  • Soplica Przepalana
  • Soplica Przepalana z Suszem
  • Soplica Cytryna Malina
  • Soplica Cytryna Mięta
  • Soplica Cytryna Pigwa

Découvrez le meilleur des liqueurs Soplica sur Drinxplorer.com

Les réponses à vos questions sur les liqueurs de vodka de la marque

Vous vous posez de nombreuses questions sur la marque Soplica. Face à un tel engouement, chez Drinxplorer, on essaye d’y trouver des réponses. Voici les principales interrogations sur cette incontournable boisson polonaise.

Où acheter la vodka Soplica ?

Depuis plusieurs années, la marque a conquis de nombreux territoires. La France en fait évidemment partie. Si vous êtes mis en quête d’un achat de vodka Soplica, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus intéressante est certainement de faire vos achats en ligne. Un site comme Drinxplorer possède une majorité de la gamme dans ses catalogues. Où acheter la vodka Soplica ailleurs ? A l’heure actuelle, il n’est pas rare de trouver ces liqueurs de vodka chez de nombreux cavistes. Dont certains vous offriront même une dégustation. De quoi découvrir ces saveurs incontournables avant de faire chauffer la carte bleue.

Si vous êtes fidèle à la grande distribution, vous aurez peut-être de la chance. Des enseignes comme Intermarché, Leclerc, Auchan et Carrefour proposent cette marque de vodka polonaise. Attention tout de même. Certaines régions n’ont pas encore le breuvage dans leurs rayons. Le moyen le plus sûr de déguster les liqueurs Soplica est donc peut-être chez nous ! A vous de tester nos services avec la livraison offerte dès 150€ d’achat.

Comment boire la Soplica ?

Quand on parle des vodkas de la marque, on les compare régulièrement à des liqueurs. De ce fait, se pose naturellement la question de savoir comment boire la Soplica !

Face à la variété de saveurs, il existe énormément de manières de consommer cette boisson alcoolisée. Voici quelques conseils :

  1. Servir la Soplica fraîche. Vous profiterez ainsi pleinement de la saveur de la vodka Soplica. Rien de tel que laisser vos bouteilles au congélateur avant de les servir.
  2. Utiliser un verre à liqueur. Même si on parle de vodka, les liqueurs Soplica sont à boire dans un verre à liqueur. On vous conseillera d’utiliser un verre transparent. Pour vous permettre d’apprécier toutes les couleurs du breuvage dégusté !
  3. Verser doucement dans votre verre. Afin de ne pas brusquer le liquide, verser lentement la boisson dans le verre. Tout en inclinant légèrement le verre.
  4. Profitez des arômes du liquide versé dans votre verre. En sentant les arômes, vous découvrirez toutes les nuances qui se dégagent de cette boisson. Qui est réalisée à partir de blé, faut-il le rappeler !
  5. Buvez lentement et dégustez. La Soplica est une boisson à apprécier lentement. Prenez une petite gorgée et laissez la boisson imprégner votre palais. Vous pourriez remarquer des saveurs subtiles qui émergent après la première gorgée.
  6. Dégustez avec des accompagnements. Cette marque de vodka polonaise peut être appréciée seule. Mais elle est également délicieuse avec des accompagnements. Essayez de la déguster avec des fruits frais ou des biscuits pour compléter la saveur de la boisson.
  7. Evitez les excès. Comme avec toute boisson alcoolisée, il est important de boire la Soplica avec modération. Savourez la boisson lentement et profitez de son goût unique, sans en abuser.

En suivant ces conseils, vous pourrez apprécier pleinement les vodkas Soplica. Et découvrir pourquoi elles sont si populaires en Pologne. Mais n’oubliez pas de les boire avec modération. Et de respecter les lois et réglementations locales en matière de consommation d’alcool.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette marque de vodka polonaise. Comment vous les appréciez ? Lesquelles conseillez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *