Qui a inventé la vodka ?
La vodka est un alcool incontournable dans le milieu de la mixologie et de la gastronomie. Cette boisson alcoolisée est appréciée pour son goût neutre et sa couleur blanche. Mais aussi pour sa facilité et sa polyvalence à être incorporée dans de nombreux cocktails. Boisson alcoolisée réputée festive, la vodka possède une histoire qui se veut riche et complexe. Elle mérite évidemment d’être explorée. Si l’on s’intéresse à cette boisson distillée de référence. Mais quelle est l’origine de la vodka ? Est-elle russe ou polonaise ? Est-elle l’œuvre d’un seul homme qui aurait mis au point la recette ? Malgré les idées reçues, l’inventeur de la vodka est connu. Même si la théorie peut être remise en cause. Surtout si l’on est polonais évidemment !
Qui est le créateur de la vodka ?
La vodka est une boisson incolore et inodore. Qui évoque dans l’esprit les images d’un froid glacial et de convivialité. Mais connaît-on réellement quelle personne est à l’origine de cette eau de vie ? Plongée dans l’histoire de la vodka. Et découvrons son inventeur.
Les origines de la vodka venues d’Europe de l’Est
Il ne fait aucun doute que l’origine de la vodka puise ses racines en Russie et en Pologne. Ces deux pays revendiquent la paternité de cette boisson alcoolisée. L’histoire de la vodka dans ces deux pays remontent au Moyen-âge. Il existe différentes théories sur la personne qui a inventé la vodka. Pour la plupart des chercheurs, l’apparition du breuvage ne fait aucun doute. Il est soit russe ou polonais. Mais quel serait l’homme derrière l’invention ?
La tradition de distillation en Pologne
La Pologne possède une riche histoire liée à la vodka. Les premières traces écrites du breuvage remontent à 1405. Dans le manuscrit de Sandomir, le nom apparait pour la première fois. On parle alors souvent de « woda « ou de « gorzałka ». L’eau de vie polonaise est connue de tous à l’époque. Même si cette dernière est principalement utilisée à des fins médicinales. En 1534, on retrouve le nom dans le premier dictionnaire de langue polonaise.
La Russie et la légende de Mendeleïev
En Russie, on évoque souvent une moine du monastère de Tchoudov. Le moine Isidore aurait en 1430 inventé la recette de la vodka. L’inventeur de la vodka russe serait donc à l’origine de cette boisson spiritueuse dans ce pays. Malheureusement, le nom donné à son produit de distillation ne fut jamais connu. Les historiens évoquent souvent un vin de pain. Boisson qui n’était produite qu’autour de Moscou et possédait une teneur en alcool autour de 40%. Il faudra attendre 1751 pour obtenir de la documentation précise sur la boisson alcoolisée du côté russe.
Mais au XIXème siècle, une légende russe nous donne le nom du créateur officiel de la vodka. Qu’en est-il réellement de Dmitri Mendeleïev ? Est-il vraiment le père de la vodka ?
L’inventeur de vodka s’appellerait Dmitri Mendeleïev ?
Selon la légende russe, le créateur de la vodka serait un scientifique. Dmitri Mendeleïev aurait inventé la vodka au XIXᵉ siècle. Ce personnage célèbre, à l’origine de sa classification périodique des éléments. Cet illustre scientifique aurait déterminé le pourcentage idéal d’alcool dans la vodka. La teneur en alcool doit être compris entre 38 et 40%. Depuis ce chiffre est resté comme l’étalon pour définir le breuvage alcoolisé. Pour faciliter le calcul des taxes, le titre alcoométrique sera fixé à 40% dès 1843. Alors que ce dernier n’avait que 9 ans. Le scientifique russe a fait preuve de précocité. De quoi rendre encore plus loufoque la théorie russe ?
Les pionniers de la vodka dans le monde
De nombreux acteurs ont contribué à l’évolution et à la popularisation de la vodka au fil du temps. Parmi les pionniers figurent les distilleries J.A. Baczewski en Pologne. Mais aussi Smirnoff en Russie. Fondée en 1782, la distillerie J.A. Baczewski est l’une des plus anciennes d’Europe. Cette marque a grandement contribué à faire connaître la vodka polonaise à travers le monde. Smirnoff, créée par Pyotr Smirnov en 1864, est devenue une marque emblématique de la vodka russe. L’évolution des techniques de production et de distillation a également joué un rôle majeur. Notamment dans l’amélioration de la qualité et du goût de la vodka. Les travaux de scientifiques de Dmitri Mendeleïev ont ainsi permis de mieux comprendre les propriétés de cette boisson. Mais aussi d’optimiser la fabrication du breuvage connu de tous.
Vous l’aurez constaté. L’inventeur de la vodka est difficile à définir. L’histoire de la vodka se veut très complexe avec des dates très proches. Aussi bien du côté russe que polonais. Nous nous consolerons en sachant quel est le pays de la vodka. Même si le débat reste ouvert !